Constantine dispose d’une cuisine très riche. Parmi les spécialités culinaires qui se consomment notamment au mois de Ramadan, le tadjine el ain, un plat sucré à base de pruneaux auxquels on ajoute des amandes et de la viande saupoudrée de sucre raffiné, le Djari, chorba à base de blé séché, grillé et concassé ; chbah essafra, kefta, h’mis et bourek. On peut également citer les nombreux plats à base de pâtes originaires de Constantine, tels que la trida, le tlitli, rechta, la chakhchouka.
La cuisine constantinoise est la cuisine la plus riche et la plus savoureuse d’Algérie. Constantine est la capitale algérienne de la gastronomie. On lui doit des plats très caractéristiques comme la chorba frik, la chorba aux lentilles, le tajine sucré de beignets aux amandes…

L’une des spécialités typiquement constantinoise, on retrouve El Bradj (Losanges de semoules aux dattes), préparer avec de la semoule, de l’huile et sans oublier les dattes écrasées.

Chakhchoukha el dfar, qui veut dire « émietter » se composant de pâte émiettée, arrosée de sauce rouge à la viande, épicée, de pois chiches et, dans quelques régions, de courgettes, de carottes et de navets, ou encore de pommes de terre et généralement servie avec du petit lait (leben).
Le rfiss se consomme à l’occasion des grandes fêtes comme l’Aïd al-Fitr, des mariages et des naissances. Il est servi en dessert, en fin de repas, souvent accompagné de leben. Il se déguste aussi pendant le mois sacré dans les villes de l’Est algérien comme à Constantine, Béjaïa, Jijel, Skikda et Sétif. Dans certaines régions, le rfiss est préparé pour célébrer l’arrivée du printemps, comme il est de coutume chez les Chaouis.
Le tlitli est originaire de l’est du pays, à base de pâtes traditionnelles dites « langues d’oiseaux »
La première étape consiste à préparer la sauce. À Constantine et Skikda, on prépare une sauce blanche avec smen, oignon, sel, poivre, poulet, boulettes de kefta et pois chiches.
Ce plat s’accompagne d’œufs durs symbolisant la prospérité et la fécondité dans la croyance populaire algérienne.
La pâtisserie locale est également variée. Citons les Djawzia, son nom qui provient de l’arabe algérien, signifiant « noix ». La djouzia est une sorte de nougat dont la texture est molle, ceci dû à sa pâte blanche.
On retrouve également baqlaouua, ghribia, bourek el renna, magroud el maqla et el ktaif.
Constantine est très riche en variété culinaire, du salé allant au sucré, un gout unique dans leur spécificité gastronomique Algérienne.
